Chèque-service accueil

Le chèque-service accueil (CSA) est une aide financière qui accorde aux parents des tarifs réduits pour des prestations d’éducation et d’accueil du domaine de l’éducation non formelle et ceci en fonction des places disponibles.

Contact  et informations

helpdesk@chequeservice.lu

Tél.: 8002 1112

www.staarkkanner.lu

Demande d’adhésion au chèque-service accueil

VOUS ÊTES NON-RÉSIDENT ET EMPLOYÉ AU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG

Lorsque le parent ou le représentant légal de l’enfant est travailleur ressortissant de l’Union européenne non-résident et employé au Grand-Duché de Luxembourg, la demande doit être introduite auprès de la Caisse pour l’Avenir des enfants.

www.cae.public.lu

Tél.: +352 47 71 53 1

34, av. de la Porte Neuve

L-2227 Luxembourg

VOUS ÊTES RÉSIDENT DE LA COMMUNE DE WINCRANGE

Lorsque le parent ou le représentant légal de l’enfant réside sur le territoire de la Commune de Wincrange, la demande d’adhésion au CSA doit être introduite auprès du secrétariat de l’administration communale.

  • soit vous faites votre demande par voie postale en y joignant tous les documents requis . Le contrat vous sera envoyé pour signature par courrier dès que le dossier est complet.
  • soit vous vous présentez au secrétariat avec tous les documents requis et le contrat est établi sur place.

Administration communale de Wincrange

secretariat@wincrange.lu 

27, Haaptstrooss

L-9780 Wincrange 

Documents à fournir 

  • Le numéro de matricule de l’enfant
  • Votre bulletin d’impôt sur le revenu ou certificat de revenu récents ou les trois 3 dernières fiches de paie des parents 

Les parents qui ne souhaitent pas communiquer les revenus du ménage se verront appliquer le tarif maximum.​

L’administration communale se réserve le droit de demander toute pièce supplémentaire pour documenter les revenus du ménage.

La gratuité de l’éducation non-formelle

Dans quelles structures d’éducation et d’accueil l’accueil est gratuit ?

La gratuité concerne toutes les structures d’éducation et d’accueil pour enfants scolarisés : maisons relais (appelées parfois aussi foyers de jour ou foyers scolaires),  mini-crèches et assistants parentaux.

Qui est concerné par la gratuité ?

Si votre enfant a 4 ans accomplis au 1er septembre (début de l’obligation scolaire), et qu’il fréquente l’enseignement fondamental ou l’équivalent, il profite de la gratuité. L’éducation précoce n’est pas concernée.

Quelles sont les périodes gratuites ?

La gratuité de l’accueil porte sur les semaines d’école, du lundi au vendredi de 7h à 19h. Pour les heures d’accueil avant 7h et après 19h, la participation financière des parents suit le barème du chèque-service accueil (CSA).

Quels sont les tarifs pendant les vacances ?

Les semaines de vacances ne sont pas gratuites.

La participation financière des parents n’est plus plafonnée par un forfait : c’est le barème du CSA qui s’applique.

Comment puis-je profiter de la gratuité ?

Si votre enfant fréquente déjà une structure d’éducation et d’accueil, vous n’avez rien à faire.

Si ce n’est pas encore le cas, vous devez d’abord adhérer au système du chèque-service accueil (CSA). Pour adhérer au CSA, rendez vous dans votre commune, si vous habitez au Luxembourg. Si vous êtes frontalier, adressez-vous à la Caisse pour l’avenir des enfants.

Vous pourrez ensuite inscrire votre enfant auprès d’une structure d’éducation et d’accueil prestataire du CSA. Il y sera admis selon les places disponibles.

Les repas sont-ils aussi gratuits ?

Pendant les semaines d’école, les repas de midi sont aussi gratuits pour tous les enfants soumis à l’obligation scolaire.

Pendant les vacances, la gratuité des repas est réservée aux familles disposant d’un revenu inférieur à deux fois le salaire social minimum.

Pour les autres familles, c’est le barème du CSA qui s’applique.

Dernière modification le 05.09.2022
Aller au contenu principal