Élections européennes du 9 juin 2024

Informations utiles

Généralités

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales élisent tous les 5 ans, 6 représentants luxembourgeois siégeant au Parlement européen.

Le vote aux élections européennes est obligatoire pour tout électeur inscrit sur une liste électorale, quelle que soit sa nationalité (luxembourgeoise ou d’un État membre de l’UE). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer.

Le vote par correspondance

L’électeur qui souhaite voter par correspondance lors des élections européennes doit en informer la commune et demander sa lettre de convocation.

La demande peut être faite :

Si la demande de vote par correspondance est acceptée, la commune envoie, en recommandé, à l’électeur sa lettre de convocation.

Pour l’envoi du suffrage au bureau de vote, l’électeur place le bulletin de vote dûment rempli et plié, le timbre à l’extérieur, dans l’enveloppe électorale. Cette enveloppe doit être placée dans l’enveloppe de transmission, à envoyer sous la forme d’une simple lettre.

L’enveloppe qui contient le suffrage doit arriver au plus tard le jour du scrutin avant 14h00 au bureau de vote compétent.

Informations détaillées: guichet.lu

INFORMATIONS

  • Zentrum fir politesch Bildung: 

> Check Politik: Les élections européennes  

> Comment voter? 

> Le système politique de l’UE

    CONTACT

    Dernière modification le 28.05.2024

    Des articles de la même catégorie

    Aller au contenu principal